dimanche 31 août 2014

Les bienfaits du portage

Je porte Sirius en écharpe depuis notre sortie de la maternité. Et je ne saurai pas m'en passer... C'est tellement pratique ! Les bébés ont un fort besoin de contact, et l'écharpe (ou le porte-bébé) libère les bras, ce qui permet de vaquer tranquillement à ses occupations tout en répondant au besoin de proximité et de sécurité du petit. Et c'est si agréable d'avoir son bébé blotti tout contre soi <3

Le bébé est biologiquement programmé pour être porté. Saviez-vous que le porte-bébé serait l'une des premières inventions de l'humanité ? Il est présent dans toutes les civilisations, sous différentes formes. Le portage a plein de bienfaits :

* Il favorise une adaptation en douceur du nouveau-né à son nouvel environnement, c'est la continuité naturelle de la grossesse (notion de continuum).

* Il favorise la stabilité des fonctions vitales, la régulation de la température corporelle et la maturation (notion de gestation externe).

* Il favorise l’attachement entre la mère et son enfant ainsi que l’allaitement.

* Il favorise la digestion et l’évacuation de l’air dans le système digestif (moins de coliques et de reflux).

* Il favorise un bon développement des hanches et de la colonne vertébrale.

* Il favorise l'intégration du bébé dans la famille et sa participation à la vie quotidienne.

* Il répond au besoin de proximité et de sécurité (moins de stress et de pleurs et bon développement de la confiance et de l’estime de soi du bébé).

* Il stimule la tonicité musculaire et le système vestibulaire (orientation par rapport à la verticale et équilibre).

* Il stimule en douceur tout le système sensoriel.

* Il stimule la curiosité, l'observation et l'imitation.

En plus, c'est économique et écologique (car il peut tout à fait remplacer la poussette), pratique (il est tout-terrain et prend très peu de place) et bon pour la forme (il remuscle le corps en douceur et contribue à retrouver la ligne) :D

Pour finir en beauté, voici une citation de Felix Stauffer (biologiste) :

"En portant votre bébé, vous lui transmettez ce qu’aucune chambre d’enfant installée avec amour, aucun berceau ni aucune poussette ultra confortable ne peuvent transmettre : le sentiment de bien-être, de sécurité, de chaleur, le mouvement, la vie."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire