dimanche 13 juillet 2014

Les bienfaits du cododo

Sirius dort dans notre lit depuis sa naissance. Je trouve ça si naturel et évident ! J'aime le voir s'endormir contre moi, paisible, en train de téter. J'aime sa main ou son pied qui me recherche dans son sommeil afin de vérifier que je suis toujours bien là, puis sentir le relâchement de son membre quand celui-ci est rentré en contact avec ma peau. J'aime sa petite bouche qui s'active dans tous les sens à la recherche de mon sein, puis qui le trouve, tout en dormant ! J'aime le voir s'éveiller doucement, et me faire un grand sourire quand son premier regard se pose sur moi. Que j'aime ça, le cododo ! Et en plus, il y a de nombreux bienfaits :D

Le plus gros bénéfice est sans conteste un sommeil de meilleure qualité pour tout le monde. En effet, même si le cododo augmente le nombre de réveils nocturnes, il diminue le temps d'éveil. Très souvent, ni l'enfant, ni la mère, ni le père ne se réveillent complètement. D'ailleurs, il est très fréquent qu'au petit matin les parents ne se souviennent même pas que l'enfant se soit réveillé pendant la nuit !

Mais il y a également d'autres avantages ! Le cododo favorise l'allaitement, car les tétées sont plus fréquentes et plus longues, ce qui entretient la lactation. Il permet de veiller sur l'enfant et de répondre au mieux à ses besoins, de vite détecter un problème s'il y en a un (et donc d'y remédier). Et lors des nuits hors de la maison (voyages, visites chez des amis ou la famille, déménagements), l'enfant est beaucoup moins perturbé par le changement d'environnement car ses parents sont ses points de repère.

Le principal inconvénient du cododo, c'est que le bébé ne sait pas s'endormir seul. Ce qui personnellement ne me dérange pas car je trouve ça naturel et normal qu'un bébé ait besoin de s'endormir au contact d'une autre personne, malheureusement cette façon de penser est loin d'être la norme en occident :(

Une petite parenthèse pour ceux qui ont peur d'écraser leur enfant pendant la nuit, sachez que des études ont montré que même en dormant, les parents sont extrêmement conscients de la présence de leur bébé (sauf en cas d'ingestion d'alcool, de prise de drogues ou de médicaments diminuant la vigilance) ;)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire