dimanche 20 juillet 2014

Réponse rapide aux pleurs

Les pleurs sont pour le bébé un moyen d'exprimer ses besoins. Un bébé ne pleure jamais pour rien.

Une réponse rapide aux pleurs permet au bébé de se sentir en confiance, en sécurité, et d'appréhender le monde de façon sereine et positive. Il deviendra un enfant tranquille, sûr de lui, autonome. Il développera de meilleurs talents de communication et des relations plus saines avec les autres. Il gèrera mieux les situations de stress.

Au contraire, le laisser pleurer lui apprend à se taire, à se résigner, à ne pas faire confiance aux adultes et à avoir une mauvaise estime de lui-même. Le laisser pleurer lui apprend le désespoir. Cela aura des conséquences négatives à long terme sur sa santé psychologique, le système nerveux de l’enfant deviendra anormalement sensible aux traumatismes à venir.

Il faut faire confiance à son instinct ! La nature est bien faite : la mère est biologiquement programmée pour répondre aux pleurs de son bébé. En effet, les pleurs du bébé augmente la production de l'hormone du stress chez la mère, ce qui la pousse à réagir rapidement. Lorsqu'elle entend son bébé pleurer, la circulation sanguine augmente dans ses seins, s'accompagnant d'une impulsion biologique de "prendre dans ses bras et nourrir". L'hormone d'éjection du lait provoque un sentiment de relaxation et de plaisir, comme une récompense d'avoir répondu aux pleurs du bébé !

En plus, un bébé qui est entendu, réconforté, porté, ne pleurera plus vraiment. Il signifiera à la place ses besoins par de petits geignements, car il sait que de toute façon sa mère sera toujours là pour lui et répondra à ses besoins.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire